Tsavo est un enchaînement harmonieux de paysages de savane herbeuse, recouverte de hautes futaies, d’escarpements rocheux, de points d’eau, d’espaces marécageux, de collines vallonnées et de rivières. Sa particularité est la couleur carmin de la terre. Les « éléphants rouges », qui se couvrent de la poussière du sol, en sont le principal emblème.
La savane est assez verte dans cette partie basse, et tranche avec la terre rouge. Nous avons déambulé sans but avant de rejoindre le campement de Ndololo. Les arbres autour sont le royaume quasi exclusif des babouins. Vaste espace ombragé et dégagé. Quelques baraquements et tentes de toile sont disposés en arc de cercle, les sanitaires et abris sont fermés par des grilles anti-intrusion.
Devant nous le lit de la Voï river, un spectacle inouï et toujours magique : le lent et silencieux passage d’un éléphant. Il fait déjà nuit, grand feu incontournable, rien ne nous sépare des animaux. Seuls les babouins font encore un peu de bruit ; dans la tiédeur du soir, nous écoutons les chants de la savane et le feu qui crépite en montant dans la tente.