...et bien oui nous sommes bien repartis 5 mois en zone Australe..
C'est 6h10, nous touchons le sol namibien, nous récupérons bientôt Tembo chez TKI, bientôt un an qu'il nous manque...le moteur tourne mais le garage n’est pas venu réparer le problème de prise d’air sur le circuit du GO dans l’année écoulée ! Ce n’est pas un scoop.. on verra cela demain.
Bien tout est dans Tembo, pas de soucis, les pneus sont montés....ne brusquons rien. Je me mets à dépaqueter, ranger, replacer, déplacer, classer les affaires et les redécouvrir aussi à l’arrière du Toy. Il fait frais, un peu de vent, mais cet après-midi le soleil a bien donné de sa chaleur.
Lever à 6h45, le travail nous attend ! Nous aurions voulu lever le camp tôt, mais il y a encore bien du rangement, du placement à faire, il faudra fignoler. On démarre...plus de batterie!!!! On va à l’atelier-garage. Nous quittons Windhoek ce matin et prenons la direction de Rehoboth, plein Sud, puis bifurcation vers l’Est pour quitter l’asphalte prendre une piste et découvrir d’autres paysages; par contre on récupère la poussière!!!! Anne en profite pour prendre en main le toy sur une centaine de km, beaux paysages de bush, quelques fermes au loin et des km de barrière.
Nuit calme, on reprend les bonnes habitudes et un peu plus, nos marques dans le rythme itinérant.. On continue sur les pistes sud-est, paysage paisible, beau, bush en alternance avec les dunes rouges du Kalahari, fermes au bord des pistes toujours entourées de cyprès. Arrivons à Koes, et filons jusqu’à Aroab où il n’y a aucune possibilité de camper alors on continue vers la frontière sud-africaine où la dernière ferme fait camping. Personne d’autre que des moutons, des poulets, et une éolienne à nos pieds qui fait un bruit de ferraille; nous demandons à la fermière si elle a quelque chose à nous vendre: oeufs, viande, légumes. Le gendre vient nous saluer et discuter avec nous du trajet de demain qu’il connait bien pendant que sa femme nous a rejoins et offert carottes, pommes-de-terre, 6 oeufs, et 6 côtes de mouton. Un vrai bonheur !!
Phi a dormi avec les bouchons d’oreilles car il ne supportait plus le couinement de l’éolienne!! Le soleil nous chauffe bien quand on est à l’abri du vent, sinon frisquet!
Quelques km plus loin frontière Nam / A.du Sud. On ne sait jamais lors d’un passage de frontière ce qui est autorisé ou ne l’est pas. Bon pendant ce temps Phi fait tamponner le CPD, c’est un tout petit poste frontière inaugurée en 2008 et nous sommes les seuls à cette heure matinale.
150km de piste poussiéreuse, succession de fermes. La piste n’est pas trop mauvaise. Un tour dans Van Zylrus, trou perdu avec quelques dizaines de maisons, puis direction Kuruman, panneau de campement une piste de tôle ondulée. Campement, campement !!! rien ne ressemble à ce qui est annoncé ..personne sur place, ni aux environs juste des vaches! Il est tard, on se pose le long de la barrière du champ dans la terre poussiéreuse.... On profite du soleil et du silence, Phi prépare un feu pour cuire les côtelettes. Pleine lune pas besoin de lampe pour tourner autour du toy. Silence absolu, on en profite encore.
J'ai cru entendre des pas ,vers 1h00 et 3h00, mais rien ! Le soleil est déjà bien chaud, sommes en tee-shirt. Route droite monotone, des fences sans arrêt, pas d’arbres en bord de route, un paysage ras, mais après la ville des champs de maïs à perte de vue et sur plus de 100km jusqu’à Mafiteng. Les townships puis la ville s’étire, s’étire, combien a t-elle d’habitants pas de doc sur le North-Cape et le North-West. Comme hier on se rend compte qu’il n’y a plus d’infrastructures, on pousse jusqu’au bout du terrain Un homme lui répond qu’il y a déjà plusieurs années qu’il n’existe plus ! Mais nous indique qu’il va nous mettre sur la voie. On arrive sur le terrain avec son robinet et son braï, pas de barrière au camp donc pas de prédateurs. Un girafon grignote un acacia tout près de notre emplacement. Feu de bois, douche, dîner, et au lit dans la tente de toit.
Nous prenons le temps de se faire une petite digression de chemin pour repérer le lieu du RV de Phi le 29 prochain, date de début de sa formation de Field Guide. On arrive sur Bela-Bela (Warmbath) à 17h00, on cherche un camping; moitié hunting farm, moitié lodge..le gardien répond que c’est complet.. On insiste, enfin il ouvre la porte, personne sur le terrain ?? il ne connaît pas les tarifs....enfin on se met d’accord.. On s’installe, quelques ricanements de hyènes au loin dans la réserve.....sommes dans la tente à 22h00 toujours seul!!
Le vent s’est très fortement levé, ce n’est que vers 1h00 du mat que nous nous sommes résolus à descendre les couchages pour nous installer dans Tembo après avoir tout viré....
Bela, nous passons à la guesthouse Golden Lantern ou Anne va séjourner pendant les mois de formation de Phi. Comme sur les photos internet ça parait petit, cosy. C’est surtout pire que fouillis !!! aussi bien dans la végétation du jardin qui entoure la petite piscine que dans la déco mais ça donne un charme inconnu chez nous et c’est intéressant. Wilma, la «patronne» parle l’anglais avec un accent afrikaans bien prononcé, ça va être dur i! Quant à ma chambre que je vais occuper pendant quelques mois, c’est un appart suite...on discute un peu avec Wilma et son mari. On est invité à rejoindre la famille qui est réunis pour un braï chez le fils, François.
Fin du paquetage pour Phi, nous attendons que «ma» future chambre soit libérée. On déjeune en vitesse. Phi part avec Tembo pour la réserve et son RV de formation de Field Guide, avant de voir mon installation.
Je reçois un SMS de Phi: il est dans un groupe de neuf, sudaf, botswanais et un autre occidental. Je finis de prendre possession des lieux selon mon idée, je vais y passer 2 mois..quasiment seule. Les retours de Phi sur Bela sont contingentés..lui aussi va être seul - bien qu’en groupe - dans le bush jusqu’en décembre. . Déjà les premières pluies, et orages nous entrons dans l’été austral. Je me relève au moindre bruit, il faut que je m’habitue, rien n’est totalement sécure ici.
Ma “vie” à Bela - Nuit entre-coupée, je m’organise avec la sensation difficile d’être enfermée avec pour seul bruit le frigo ou la TV et cela ne me convient guère, je vais réfléchir. Avantage: je suis isolée de la musique de la guesthouse, et derrière le mur de végétation et le muret de briques on ne me voit pas. Dans «mon» jardin arrière, le soleil réapparait avec le ciel bleu, SMS de Phi: ça va être très dur... Depuis l’orage d’hier, plus d’électricité??? Noir absolu dans la ville? Wilma m’apporte une lampe pétrole.
Certains magasins commencent à mettre en rayon les décorations de Noël ça fait bizarre !! Lors de mes nombreuses sorties en ville, je continue la découverte des rues et quartiers de Bela. Je suis déjà surement repérée car je n’ai pas vraiment l’allure d’une totale afrikaner. Demain je me méfierai, pour ne pas trop ouvrir ou alors la nuit, mais tout est vitré il faut que je prenne confiance, je ne sais comment font les autres, ni comment sera la chaleur dans 2 mois? - j’ai le soleil sur le toit toute la journée, la toiture est en tuile synthétique et il n’y a pas vraiment d'isolation et aucun arbre pour atténuer par de l’ombre.
Routine qui se voit perturbée par l’arrivée d’un gros orage, tonnerre, éclairs, je ne suis pas fière dans mon coin et la pluie est forte, je profite des courants d’air.
Toujours le même emploi du temps, ce matin pour la promenade c’est d’abord la direction qui me ramène vers la guesthouse en essayant de ne pas me perdre et en prenant le temps d’observer les différents styles de jardins et maisons, mon comportement doit intriguer....En + il faut préciser qu’il y a un très large espace entre la rue et le mur des maisons mais la plupart des proprio l’occupe en mettant du gazon ou en plantant arbres et fleurs ce qui fait que l’on a pas d’autres possibilités que de marcher sur la rue...
Orages et coupures régulière de courant, Wilma distribue des lampes à pétrole et des bougies, elle rouspète parce qu’avec son mari elle vient d’aller voir le chantier en cours et trouvé que les ouvriers avaient les bras croisés, et se reposaient.. elle me dit c’est ça l’Afrique sur un ton dur - Wilma est une petite femme tonique avec du caractère qui n’arrête pas de la journée, son mari Franz est plus “relax”!!!.
Ce soir pas un souffle d’air, je n’entendrais pas le bruit des feuilles de palmiers et bananiers du jardin mais j’aurai comme chaque soir les grenouilles qui se promènent jusque devant ma porte, je dois faire attention de ne pas les écraser. Cet après-midi c’était de tout petits lézards qui se promènent partout certains gros comme un pouce, et les fourmis il y en a partout, partout, partout et c’est désagréable de s’assoir ou d’écrire sur une table et de les sentir. Le vent soulève les rideaux avec un bruit de tissu froissé qui me fait ouvrir un oeil à chaque fois j’arrive à me raisonner après un bon moment....Déjeuner au Fishaway: c’est mon cadeau d’anniversaire ! La chaleur m’assomme, pourtant je suis à l’ombre, dehors sur la terrasse ?
Le soir c’est calme, je m’enhardie à ne pas mettre le rideau devant la fenêtre ouverte et me couche uniquement avec la moustiquaire qui tient avec 2 épingles à linge au dessus du lit.
Sms de Phi, aujourd’hui il part en camp de brousse et laisse le Toy sur un parking en pleine nature !!. il arrive au camp de brousse.. c’est très très sommaire, la caisse en bois va lui servir de bureau... Pas de lit de camp, matelas à même le sol et il est inégal !! bonjour le dos. Tous les repas se font au feu de bois, piétinement et marche toute la journée, le rythme est soutenu...J’étends mon périmètre de randonnée, je découvre d’autres quartiers, rues, plus on s’éloigne du centre plus les maisons sont «gardées», électrifiées (c’est vrai qu’il n’y a que moi dans ces rues et en plus à pied), plus elles sont grandes belles, jardinées. Coupure d’électricité, ça détraque la TV, plus de chaînes... c’est François qui vient dépanner.
Noël, ici aussi ça commence à se préparer dans certains magasins ça fait drôle avec le temps qu’il fait de voir des pères Noël !!!
Le mari de Wilma est à la réception, je demande pourquoi il y a tant de maisons à vendre, réponse: Beaucoup de Sud africains blancs quittent le pays vers l’Australie, les USA, l’Angleterre l’Allemagne etc, à cause de la politique du pays. Ce n’est pas la 1ere fois que l’on entend ça, mais ce n’est certainement pas la seule raison. certes il y a l’insécurité.. À Rustenburg ou nous sommes allés, s’est passé l’an dernier les émeutes meurtrières entre policiers et mineurs est à 100km de là! il me dit en substance que chaque jour un fermier est assassiné dans le pays, que ça ne parait pas dans les journaux pour ne pas effrayer mais ça passe à la radio (je pensais que ces exactions qui durent depuis + années étaient terminées) ce qui explique aussi l’exode.
Ce soir, très fortes bourrasques de vent, l’orage passe comme ça.
Je veux retourner à St Vincent, église catholique + hôpital + maison de retraite et là y rentrer….bon de toute façon il faut que j’aille jusqu’au bout de ma décision et que je vienne à la messe dimanche matin à …8h !
Avant le début de l’office, je croise la dame rencontrée il y a 2 jours, une autre me présente un «bulletin» à ma réponse elle me dit qu’elle est belge et parle un peu, mais que très rarement le français!
C’est la religieuse belge, je m’installe, blancs et noirs pas tout à fait côte à côte, beaucoup de bancs vides, sommes une quarantaine pour une église importante de l’extérieur. Messe sobre, pas de musique, des chants timides, 2 enfants de choeur noirs - comme le prêtre-
La soeur vient me dire de la suivre pour me présenter des gens qui parlent français.. ce sont des béninois.
Claude et Mireille sont installés ici et tiennent un commerce de création de vêtements, nous échangeons qq. mots. Quel bonheur de pouvoir parler, dire tout ce qu’on a envie d’exprimer. Conversation avec la soeur qui est là depuis 40ans, pars l’année prochaine, ne sera pas remplacée, me dit qu’il n’y a aucune motivation du peuple noir et que c’est dur d’arriver à qq. chose, qu’il n’y a pas de vocations malgré la dizaine d’églises présentes dans la région. Elle m’apprend qu’une église catholique a été construite dans le Township tenue par l’ancien prêtre d’ici.
Phi arrive pour déj. ça le change lui aussi...il parle, raconte.... Phi essaie d’y voir + clair dans ses affaires, s’y retrouver un peu. Il étudie de 8h00 à 12h00, reprend son travail. Phi prépare le braÏ, le ciel n’est que nuages..l’orage éclate et la pluie s’abat. Ciel noir, orage, pluie, éclaircies... nouvel orage qui s’annonce, les éclairs se rapprochent, des trombes d’eau s’abattent, tonnerre et foudre sont sur la vile, on ferme tout pour supprimer les courants d’air mais ça ne dure pas très longtemps, ça a juste rafraichi l’atmosphère. Par contre cela inquiète Phi de savoir qu’il aura ce temps-là sous une tente pas toujours vraiment imperméable et étanche. Il est 17h00 le ciel est tellement noir que cela fait déjà 1h que l’on a la lumière.....il s’est remis au travail.
Wilma est dans sa cuisine-bar, François est en train de cuisiner, son père sur un canapé dehors; j’entame la conversation sur mon envie d’aller dans le Township, puis dans le quartier musulman. Tj la même réponse- ne pas y aller, pas sûr, je lui rétorque que la ville est tranquille et lui oui la ville c’est-à-dire le centre ville (blanc) est tranquille......pas les quartiers périphériques.. Je passe à la santé de Mandela et après sa mort? Pour Franz (et beaucoup de sudaf), il est mort-vivant gardé artificiellement en «vie» depuis juin. A la façon Brejnev!!! les rentes que l’état lui verse en tant qu’ancien Président font vivre toute une famille élargie - environ 1000 personnes - femmes, enfants, petits enfants et ayant droits négocient leurs parts en contrepartie d’apaiser le climat social des prochaines élections de 2014. François me demande si je veux partager leur dîner, oui, on s’attable et on continue nos causeries…
Au Shoprite les caissières ont de beaux bonnets rouge avec pompon blanc!!! Noël est dans 1 mois et demi..Réveillée à minuit par ce que je prend pour un démarrage de moto mais ça recommence .. j’entends la grille s’ouvrir, suis tellement inquiète que je me lève, il est 1h00 , et constate que la grille est grande ouverte avec chaîne et cadenas par terre.. bien sûr l’endroit est éclairé mais donne directement sur la rue, seule la petite grille qui donne sur mon jardin est dans le noir.....la peur-panique s’empare de moi, on est samedi soir, je rentre, me couche, me relève, prend ma petite «bombe anti-agression» ?, me recouche, je stresse grave, et je n’arrête pas de tourner des scénarios dans ma tête, j’entends des bruits. S’il m’arrive qq. chose je n’ai même pas le n° de tel. d’ici............Est-ce moi qui tourne parano !
J’arrive à temps pour la messe, un sermon interminable, de beaux chants en Sotho, soutenus par une femme noire, d’un certain âge mais à la belle voix forte. À la sortie je retrouve Claude le béninois, qq. instants de discussion, la Soeur est très demandée, difficile d’avoir une discussion, elle me présente à un autre béninois mais qui s’excuse de ne pas avoir la possibilité de s’attarder et me demande si je serais là la semaine prochaine, difficile de dire non? Une femme blanche âgée, croisée avec la Soeur, s’arrête et me propose de me déposer + loin, j’accepte et lui dit que je vais au Spar, d’ailleurs elle y va également. En sortant du magasin une jeune noire m’interpelle: I love your earings - je la fais répéter pour bien comprendre et lui dit quelles viennent du Kenya, lui fait un grand sourire, elle aussi, la remercie et on se quitte ! Les jours passent, les orages éclatent avec des trombes d’eau et très proche, ça ne fait baisser la température que de qq. Degrés, averses a nouveau puis d’un seul coup de la grêle!!! Le niveau de l’eau monte dans le jardin, l’idée me vient d’aller voir comment c’est dans la rue je n’ai pas besoin d’aller loin déjà au niveau du portail ça déborde largement. Je me dirige vers la passerelle et je prend la direction du Township, y retrouve en chemin une employée de chez Wilma, nous cheminons et échangeons jusqu’au croisement de la voie ferrée, elle habite plus loin dans une autre partie du Township, je la quitte et rentre. Tous les soirs trio orage, tonnerre, pluie, ça pète sec. Je fais qq. photos des caissières en bonnet rouge. L’une s’en rend compte et gentiment me demande pourquoi, une autre de 40 ans environ me demande d’où je suis ? Je suis Française... elle me répond qu’une de ses soeurs va parfois pour son travail en France.. Elles sont contentes d’échanger, nous nous quittons en souriant comme toujours.. pour ne pas dire en rigolant.
Sans pluie et sans orage il fait un peu + frais ce matin un ciel bleu sans nuage, si ça pouvait durer ainsi. Je fais aussi la chasse aux mille-pattes mais pas aux araignées plates (wall spider) je les laisse vivre elles s’occupent des moustiques. La nuit semble fraîche c’est tellement bon qu’au lieu de lire je m’installe dans mon fauteuil à l’entrée de ma porte/jardin pour apprécier l’air frais.
Debout à 5h00 il y a déjà un moment que je ne dors plus.. je reçois un sms de Phi: il est reçu !!! Ouf je n’y croyais plus Phi arrive avec un “copain de formation”, Gary, qui nous invite dans la réserve de ses parents.
Ca y est, branle-bas , on ramasse les affaires, pour moi c’est la 1ere sortie de la ville depuis 2 mois!!! Phi ne connait pas le lieu exact c’est à une centaine de km de Bela. C’est une breeding farm (élevage de gibiers reproducteurs pour réserve et chasse.) On va faire un braï en haut de la colline, la bière n’arrête pas de couler, 1 bouteille finie en appelle 1 autre, la piste est très caillouteuse, cassante, préparation de la braise, pièce de boeuf, tomates en rondelles, p. de terre à la braise et bière +++ avec vin blanc......on éteint le feu, on lève le camp, retour mais on est retardé par des buffles, girafes, autruches jusqu’à la gate... On laisse couler le temps !!!
On remonte sur le plateau, mais on ne sait toujours pas ce que l’on est venu y faire ? C’est pour le coucher de soleil.. alors tout en buvant et fumant ils s’amusent à tirer au pistolet, beaucoup sont chasseurs.
Alcool, drogue, armes à feux, musique à fond dans cette nature presque vierge ! C’est ainsi que s’éclate la jeunesse Sud africaine blanche !! Ce n’est franchement plus notre truc !! 18h30 un au revoir rapide fait à tous et on franchit la gate une heure plus tard il fait nuit bien sûr, 2h00 de piste et route arrivons à 21h30 à la guesthouse de Bela. On fait l’expérience pendant qq.. secondes d’un tremblement de terre, bruits sourd claquement et vibrations...enfin ce n’est que le lendemain que l’on en aura la confirmation, et l’étendue des dégâts, en ville quelques effondrements pas de victimes. Etant au rez-de-chaussée rien n’a «bougé» mais aux étages des habitants se sont précipités dans la rue !
Il faut ranger le toy en prévision du départ!!
Allons prendre le petit-déj. chez Wilma, nous y avons été invité hier soir.
Tembo est prêt à nous conduire vers d’autres cieux.
A la station le pompiste nous demande si on connais Mandela, dont il nous annonce la mort officielle ! C’est dans toutes les bouches et sur toutes les ondes !!!
Nous avons changé de province..... qq. fermes au loin des moutons, des chèvres. Route au nord, direction Namibie pour nos derniers jours..et après demain c’est Noël.....
Mardi 24 Décembre - Phi aimerait bien se faire un dîner de Noël.. Au lodge il y a effectivement un buffet prévu pour leurs clients et ils acceptent les extras !! C’est super.
Dîner de Noël, les tables sont installées dehors en plein vent, les dunes de Sesriem sont loin et malgré l’obscurité, nous les sentons, elles sont là...... Superbe buffet légumes, viandes, poissons, fromages dessert.. équivalent de 30€ pour 2, vin compris !! On se retrouve les derniers à profiter du peu de la fraîcheur.. et de cette nuit particulière.
Retour au camp, un petit tour dans le campsite et apercevons un vrai emplacement avec arbre, eau et électricité non occupé, il n’y a certainement plus d’arrivée à cette heure-ci, il fait nuit noire.
Noël dans les dunes !!! Dead Vlei, Sossusvlei les pans sont identiques à eux-même....un dernier regard..